Cité de caractère

La centrale nucléaire de Civaux

Située 8 km environ au Nord de Lussac-les-Château, la commune de Civaux dispose de quelques sites d’exception qu’il faut absolument visiter lors d’un séjour à Lussac-les-Châteaux. Civaux est notamment connue pour sa centrale nucléaire. Il est possible de visiter cette centrale nucléaire, du moins, de s’en rapprocher le plus possible. Bien évidemment, vous ne pourrez pas visiter les différentes installations de la centrale. Par ailleurs, la visite se fera à travers le Centre d’information du public qui vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire et le fonctionnement de cette centrale nucléaire située dans le département de la Vienne.

Les deux réacteurs de la centrale de Civaux
Les deux réacteurs de la centrale de Civaux © tourisme-vienne.com

La centrale nucléaire de Civaux en chiffres

Avant de vous donner tous les détails de la visite, voici quelques informations de base sur la centrale nucléaire de Civeaux.

La salle des machines de la Centrale de Civaux
La salle des machines de la Centrale de Civaux © EDF - Patrice Dhumes

Mise en service en 1997, la centrale nucléaire de Civaux est l’un des précurseurs des actuels « réacteurs pressurisés européens ». Il s’agit donc d’une centrale nucléaire de troisième génération qui dispose de deux unités opérationnelles. La centrale de Civaux utilise l’air ambiant et l’eau de la rivière de la Vienne pour refroidir ses deux réacteurs qui déploient une puissance de 2 x 1450 MW. Grâce à cette puissance, elle produit en moyenne 20 milliards de MWh par an ; cela équivaut à 5 % de la production nucléaire totale en France. En 2018, la production de la centrale s’élevait à 19,4 TWh.

Une visite ludique et pédagogique

Maintenant, que peut-on dire sur la visite de la centrale nucléaire de Civaux ? Et bien, à défaut de ne pas pouvoir entrer dans le cœur de la centrale, la visite s’effectuera principalement dans le Centre d’information du public.En effet, on y retrouve un espace appelé « Espace Découverte » où vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la centrale nucléaire de Civaux, mais aussi sur les énergies en général.

Lors de votre visite, vous allez donc pouvoir apprécier une scénographie ludique et très pédagogique qui a été mise en place, justement pour faciliter l’assimilation des informations par un public de novices. Ainsi, la scénographique vous aller découvrir s’articule autour de six thèmes principaux que sont : histoire, enjeux, technologie de la centrale, moyens de production, environnement et métiers. Ces six thèmes correspondent à six modules que l’on peut découvrir de manière aléatoire ou suivant un ordre de passage prédéfini.

Une visite en plusieurs étapes

Pour vous permettre d’avoir une idée précise de ce que vous allez découvrir dans cet Espace Découverte, nous allons suivre l’ordre de passage défini par le Centre d’information.

Espace vert du centre d’information du public
Espace vert du centre d'information du public © Momentum Productions - Mickaël Planes

Ainsi, votre visite commencera par le module consacré aux modes de production des énergies ; qu’il s’agisse d’énergie nucléaire ou d’énergie renouvelable. Cette première étape vous permettra également d’en savoir davantage sur la centrale de Civaux. Ensuite, dans le prochain module, on vous invitera à mettre la main à la patte à travers des activités pratiques qui vous apprendront comment produire sa propre électricité. Lors de votre parcours, vous serez également emmené à découvrir une maquette géante qui vous permettra de vous familiariser avec le mode de fonctionnement de la centrale de Civaux, et de toutes les autres centrales du même type.

Par la suite, vous atteindrez l’espace dédié au module « Environnement ». Ici, il s’agira avant de sensibiliser les visiteurs sur les enjeux écologiques en général. Dans ce module, il y a également une grande partie consacrée à la pratique. Ainsi, on vous invitera notamment à trouver les solutions les plus respectueuses de l’environnement pour rendre une maison individuelle aussi écologique que possible.

La salle de Contrôle de la Centrale de Civaux
La salle de Contrôle de la Centrale de Civaux © EDF

Enfin, votre visite s’achèvera par le module « Métier » qui vous permettra de découvrir les différentes professions exercées sur une centrale nucléaire comme celle de Civaux. Ce module s’adresse avant tout aux jeunes et aux enfants, car il pourrait susciter des vocations !

Informations pratiques

Il est important de savoir que le Centre d’information du public de la centrale nucléaire de Civaux n’est ouvert en accès libre que pendant les périodes de vacance de la zone A. Ainsi, il sera possible de visite l’Espace Découverte de 9 h à 12 h 30 puis de 13 h 30 à 18h. En dehors des périodes de vacances, le centre d’information du public de la centrale nucléaire de Civaux ne sera accessible que sur rendez-vous.