Cité de caractère

La Planète des crocodiles à Civaux

Recommandé pour celles et ceux qui aiment l’aventure, enfant ou adulte, la Planète des crocodiles est un parc zoologique et botanique situé dans la ville de Civaux. Le parc héberge de nombreuses espèces animales et végétales. Mais même plus de 1.000 plantes exotiques et tropicales, ce sont les 200 animaux qui constituent l’attraction principale du parc. Ainsi, la Planète des crocodiles à Civaux est le cadre idéal pour des rencontres sauvages avec des crocodiles, des alligators, des caméléons ou encore des tortues.

Entrée la Planète des crocodiles
Entrée la Planète des crocodiles © Agathe Verdier

L’essentiel sur le parc

Le Parc des crocodiles à Civaux a ouvert ses portes en 2008. En réalité, il s’agit d’une véritable serre de 5.000 m², dont le point le plus haut du dôme de verre qui la recouvre s’élève à plus d’une quinzaine de mètres. En plus de sa très riche biodiversité, c’est bien évidemment cette structure unique en France, et en Europe, qui distingue véritablement le parc de la Planète des crocodiles. De plus ; grâce à cette serre, la température du parc peut être réglée pour ne pas dépasser les 20 °C. C’est extrêmement pratique en hiver, d’autant plus que cette installation permet de garder un climat tropical tout au long de l’année, avec des bassins qui ont une température constante de 27 °C. Ce sont des conditions idéales pour les crocodiles, pour la végétation exotique, mais également pour les visiteurs du parc.

Dôme de la Planète des crocodiles
Dôme de la Planète des crocodiles © Wikipedia

D’ailleurs, il convient de noter que la Planète des crocodiles accueille environ 50.000 visiteurs par an.

Comparée à d’autres parcs zoologique et/ou botanique, la superficie de la planète des crocodiles peut paraître assez modeste. Néanmoins, vous y découvrirez une demi-douzaine d’espaces sauvages dominée par les reptiles. En effet, les visiteurs peuvent observer une grande variété de reptiles, y compris des crocodiles, des iguanes ou encore des tortues.

Des rencontres sauvages en plusieurs étapes

Chemin d’observation des bassins de crocodiles
Chemin d'observation des bassins de crocodiles © info-eco.fr

Dès vos premiers pas dans le parc, vous serez submergé par l’ambiance sauvage qui règne. En plus du changement de température et de l’augmentation soudaine de l’humidité que vous ressentirez, c’est le changement du paysage qui vous marquera le plus. Quel que soit l’endroit où se poseront vos yeux, vous serez éclaboussé par une végétation dense et luxuriante.

Les étapes de la visite

Première étape : La nursery

Votre visite au parc de la Planète des crocodiles à Civaux commencera par la nursery. En fait, il s’agit d’un vivarium où vous pourrez observer des bébés animaux au tout début de leur vie. Cette espace est donc en constant changement du fait de l’imprévisibilité des naissances.

Bébés crocos dans la Nursery
Bébés crocos dans la Nursery © tourisme-vienne.com

Quoi qu’il en soit, si vous visitez le parc de la Planète des crocodiles pendant les grandes vacances, entre fin juin et début juillet, vous apercevrez certainement de petits iguanes verts, de petites tortues charbonnières ou des bébés crocodiles. Pour les tortues charbonnières en particulier, vous pourrez les revoir dans un autre espace du parc quelques mois plus tard, lors de votre prochaine visite.

Deuxième étape : L’allée aux aquariums

Juste après la nursery, vous passerez par une allée où sont disposés, d’un côté et de l’autre, deux longs aquariums où nagent en toute sérénité différents espaces de poissons assez communes pour la plupart. Néanmoins, on retrouve des spécimens exotiques, y compris des poissons multicolores d’Amérique du Sud, et même une tortue alligator. Bien que le nom de ce reptile soit largement surfait, il s’agit néanmoins de la plus grosse tortue d’eau douce du monde. Elle se distingue aussi par sa mâchoire particulièrement puissante.

Troisième étape : Le bassin des grands reptiles

Une fois que vous aurez fini de traverser l’allée aux aquariums, vous déboucherez sur une plate-forme qui surplombe l’ensemble de la serre. En contre-bas, on retrouve un grand bassin, et la position des visiteurs leur permet d’avoir un large panorama sur les animaux qui peuplent ce grand bassin : alligators, caïmans et crocodiles. L’expérience sera d’autant plus impressionnante qu’il n’y a pas de grillages ni de baies vitrées. La séparation entre les visiteurs et les animaux est assurée par la passerelle que les visiteurs empruntent pour observer le grand bassin. Bien évidemment, il n’y a rien à craindre, la sécurité est garantie au sein du parc.

Bassin des grands reptiles
Bassin des grands reptiles © Momentum Productions-Mickaël Planes

Pendant que vous traverserez la passerelle du bassin des reptiles, vous pourrez admirer des crânes de crocodiliens, une maquette du dôme et différents panneaux pédagogiques. Avec de la chance et avec un peu de patience, vous pourrez même voir des varans à queue épineuse et des caméléons panthère.

Juste à la fin de la passerelle, vous trouverez un enclos où vivent des tortues grecques et des tortues d’Harmann, ainsi qu’un petit aquarium rempli de piranhas à ventre rouge.

Quatrième étape : L’espace « Louisiane »

Maintenant, c’est le cœur du parc et les sensations fortes qui vous attendent. Après avoir traversé la passerelle du bassin des grands reptiles, vous accédez à l’espace « Louisiane ». Il s’agit d’un enclos dans lequel vous découvrirez des alligators du Mississippi. Vivants dans un environnement composé de grands arbres avec une reconstitution réussie de son cadre de vie naturelle, les alligators du Mississippi sont impressionnants. Certains d’entre eux font plus de 3,5 mètres de long.

Cinquième étape : Les grands reptiles d’Afrique

La visite se poursuit et le guide vous emmènera dans un autre bassin avec quelques faux gavials d’Afrique de l’Ouest et des crocodiles nains. Étant donné qu’il s’agit d’espèces qui font preuve de beaucoup de discrétion, il faudra se montrer patient avant de les apercevoir. Ils se cachent généralement sous les arbres ou sous les nombreuses plantes aquatiques du bassin.

Un crocodile du Nil
Un crocodile du Nil © tourisme-vienne.com

Vous pouvez également admirer des crocodiles du Nil, mais dans un autre espace. Ils sont une centaine environ et sont répartis dans plusieurs petits bassins.

La mascotte du parc : rencontre avec « Dundee »

Crocodile albinos
Crocodile albinos © sudouest.fr

Après avoir admiré les grands reptiles d’Afrique. Il est maintenant temps de faire la connaissance de Dundee. C’est le nom donné à la mascotte du parc. Il s’agit d’un alligator albinos du Mississippi qui est placé seul dans un enclos. Impossible de le rater ! En effet, sa peau et toutes ses écailles sont blanches et ses yeux sont dans une teinte de rouge assez particulière.

Le clou du spectacle : les crocodiles marins

Votre parcours à travers la Planète des crocodiles se terminera par le bassin des crocodiles marins. Il s’agit des espèces de crocodiles les plus grands du monde. En effet, ces reptiles géants peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de long et peser jusqu’à 800 kg. Autant dire que votre visite s’achèvera en beauté !

Informations générales sur le parc

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’espace particulier destiné aux plantes. Votre parcours à travers les différents bassins et aquariums sera émaillé par une végétation exotique luxuriante. En réalité, c’est l’intégralité de la serre qui constitue un herbarium extraordinaire avec une grande diversité d’arbres et de plantes, d’arbres fruitiers tropicaux, ainsi que de fleurs qui colorent et embellissent le parcours des visiteurs. Vous pourrez notamment admirer une végétation dense venue des quatre coins du monde : fougères, plantes carnivores, orchidées, arbres du voyageur, bananiers, cocotiers, etc.

Restauration

L’intérieur du Wallaby Café
L'intérieur du Wallaby Café © planete-crocodiles.net

Après votre parcours sauvage, vous pouvez vous désaltérer ou manger un petit casse-croûte au restaurant Wallaby Café situé à l’intérieur même du parc. Outre les boissons froides et chaudes, ainsi que les glaces, le Wallaby Café propose de véritables plats complets aux saveurs exotiques. De plus, avec la décoration sur le thème tropical, colorée et rafraîchissante, le dépaysement sera assuré.

Tarifs du parc

Concernant les tarifs, le prix d’entrée pour les enfants est de 8 euros, tandis que pour les adultes c’est 12 euros. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. Si vous venez en groupe composé de plus de 20 personnes, vous bénéficierez d’une réduction. Ainsi, le prix d’entrée pour les adultes sera de 9 euros et 6 euros pour les enfants. Il est possible d’acheter des billets en ligne, sur le site officiel de la Planète des crocodiles. Enfin, le parc est ouvert du lundi au dimanche, de 12 h à 17 h 30.